Médecine thermale ORL et voies respiratoires
Indications de la cure thermale Voies Respiratoires
La cure voies respiratoires de Gréoux-les-Bains est indiquée pour les infections broncho-pulmonaires (asthme, bronchite...) et les affections ORL :
Affections broncho-pulmonaires : asthme et ses équivalents respiratoires ( bronchite, asthmatiforme…), allergiques ou non, bronchite avec surinfection bronchique à répétition, bronchite chronique, séquelles d’affections respiratoires aigues, affections respiratoires d’origine professionnelle, intoxication tabagique.
Affections ORL : allergies ORL, rhinites et rhinosinusites saisonnières ou perannuelle, allergiques ou non, polypose nasosinusienne, rhino-pharyngite, angine à répétition, amygdalite cryptique chronique, laryngite, trachéite spasmodique, paresthésie pharyngée, dysfonctionnement tubaire, otite séromuqueuse et fibro-adhésive, acouphènes.
Les soins
- Bain nasal et gargarisme
- Irrigation nasale
- Pulvérisation
- Humage-Nébulisation
- Aérosol individuel
- Aérosol sonique
- Aérosol manosonique
- Réeducation respiratoires
- Insuflation de la Trompe d’Eustache
- Douche pharyngienne
- Méthode de déplacement de Proetz
- Kinétube
Pour les infections à répétition (bronchites, otites) on cherche dans un premier temps à diminuer l’inflammation, leur répétivité et la consommation d’antibiotiques. L’eau thermale est utilisée directement sur les muqueuses des voies respiratoires afin de les nettoyer en profondeur, de fludifier le mucus, d’apaiser l’inflammation et de favoriser leur régénération. Les soins locaux sont complétés par un volet pédagogique qui repose sur l’apprentissage du mouchage, le lavage du nez ou encore la kinésithérapie respiratoires.
Pour les pathologies chroniques (asthme, notamment), l’objectif consiste à diminuer la fréquence des crises, en favorisant une meilleure ventilation et en réduisant les allergies, souvent liées à la chronicité...